Accessibilité numérique
Gwendoline MASSÉ
10/18/20251 min read
Savez-vous que 16 % de la population vit avec un handicap ?
Les handicaps peuvent inclure :
- Moteurs : paralysie, amputation, malformation…
- Auditifs : surdité, déficience auditive…
- Cognitifs : dyslexie, TDAH…
- Visuels : déficience visuelle, daltonisme…
Lorsque nous évoquons l’accessibilité numérique, il s’agit de rendre les contenus et services digitaux accessibles à l'ensemble de la population, y compris aux personnes en situation de handicap.
Pourquoi cela est-il essentiel ?
✅ Inclusion sociale et égalité des chances
✅ Obligation légale
✅ Avantage économique
Qui est concerné ?
- État et collectivités territoriales
- Établissements et organismes publics
- Entreprises :
Celles avec >250 M€ de CA sont déjà concernées.
Celles avec >2 M€ de CA ou >10 salariés devront se conformer pour les contenus créés après 2025 (avec un délai jusqu’en 2030).
- Associations et organismes à but non lucratif
Les quatre principes clés de l’accessibilité sont :
- Perceptibilité : des contenus clairs et accessibles, y compris pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.
- Utilisabilité : une navigation simple et intuitive, y compris uniquement via le clavier ou avec des technologies d’assistance.
- Compréhensibilité : des informations claires, organisées de manière logique.
- Robustesse : des contenus compatibles avec tous les navigateurs et technologies d’assistance.
Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), lancé en 2009, propose 106 critères couvrant 19 domaines pour orienter les organismes dans leur mise en conformité.
